Groupements professionnels
Trois groupements professionnels se tiennent à disposition des membres pour répondre aux questions spécifiques et techniques dans les domaines suivants : Pulvérisation-Fertilisation / Accessoires, Equipements de ferme-Technique de traite ainsi que Machines agricoles motorisées et tracteurs.
Le travail du groupement professionnel Pulvérisation-Fertilisation / Accessoires porte sur les sujets liés au traitement du sol et aux accessoires. Il répond également à toutes les questions relatives aux machines agricoles, à la technique de culture, la fertilisation ou encore la protection phytosanitaire.
Présidence / Contacts
Jürg Schmid, Ott Landmaschinen AG, 3250 Zollikofen
Tél. 031 910 30 10, schmid @ott.ch
Joël Petermann, Alphatec SA, 1438 Mathod
Tél. 024 442 85 40, jpetermann @alphatec-sa.ch
Présidence / Contacts
Pius Bucher, Krieger AG, 6017 Ruswil
Tél. 041 496 95 95, p.bucher @krieger-ruswil.ch
Urs Schmid, DeLaval Schweiz, 6210 Sursee
Tél. 041 926 66 30, urs.schmid @delaval.com
Service de machines à traire
Veuillez trouver ici un contrôleur de machines à traire qualifié dans votre région.
Cours de formation pour contrôleurs de machines à traire
Une fois par an, l' Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL à Zollikofen, en collaboration avec l’ASMA, propose des cours de base en allemand et en français pour les contrôleurs de machines à traire. Les dates des prochains cours seront publiées ici dès qu’elles seront connues.
En tant que centre de compétence en matière de technique de traite, la Station l'HAFL Zollikofen vise à maintenir, à travers la recherche et la formation, le bien-être des animaux, la qualité du lait ainsi que les standards de la branche en Suisse à un niveau élevé. La traite mécanique du lait, en conformité avec les exigences relatives à la protection des animaux et à l’assurance de qualité, ne saura être garantie sans une interface homme / animal / technique optimale.
Le contrôleur de machine à traire joue un rôle majeur entre ces trois facteurs, ce qui requiert des compétences fondées sur le fonctionnement de base de la machine à traire, le système de vide, sur le service et le contrôle des installations de traite, ainsi que sur la physiologie de la vache et la biologie de la lactation. Les participants ayant suivi des voies professionnelles différentes, ils ne disposent pas tous des mêmes connaissances de base. Le but de ce cours est de les amener à un même niveau.
Standard de la branche «Montage et entretien des installations de traite »
Pourquoi introduire ce standard dans la branche? Le point de départ fut la nouvelle Ordonnance du DFI réglant l’hygiène dans la production laitière (OHyPL). L’article 21 stipule ce qui suit :
Les producteurs doivent veiller à ce que les installations de traite fonctionnent de façon irréprochable. Les travaux d’entretien des installations de traite doivent être effectués au moins une fois par année et, dans les exploitations d’estivage, au moins une fois tous les deux ans par un spécialiste et selon les normes internationales reconnues. Les fiches d’entretien doivent être conservées durant cinq ans.
Afin de garantir la transparence aussi chez les producteurs de lait, PSL, le groupement professionnel Équipements de ferme-Technique de traite de l’ASMA, l'HAFL Zollikofen ainsi que les conseillers des producteurs de lait ont convenu d’élaborer ensemble le présent standard de la branche. Pour que le producteur de lait se conforme en bonne et due forme à l’ordonnance, il lui importe de faire effectuer les travaux de contrôle et d’entretien par un contrôleur de machines à traire compétent, disposant d’un certificat de capacité. Il est vivement recommandé que l’agriculteur demande au contrôleur de lui présenter cette attestation. C’est ainsi qu’il a la certitude d’avoir affaire à un contrôleur qui, en plus d’une formation de base, a également accompli une formation/formation continue spécifique, propre à sa marque de machine à traire. Le certificat, renouvelé annuellement par l’ASMA, se présente de la façon suivante.
Certificat «contrôleur de machines à traire» (modèle)
Ici il est possible de vérifier si le technicien de service dispose d’un certificat et s’il figure dans la base de données des techniciens qualifiés de l’ASMA.
Les normes concernant la mise en place et l’entretien des installations de traite ont été révisées en considération de l’ordonnance réglant l’hygiène dans la production laitière, avec entrée en vigueur pour la première fois le 01.03.2006, puis à nouveau le 30.11.2021 et le 31.05.2023. La réglementation bénéficie également de l’appui de l’Association de l’industrie laitière suisse (VMI) et de Fromarte. PSL recommande de faire référence au standard de la branche dans les contrats de vente de lait.
En cas de problème avec les installations de traite, les normes permettent de vérifier si les équipements ont été correctement installés et entretenus.
La convention relative aux installations de traite en vigueur jusqu’à présent, avait été négociée par l’UCPL en collaboration avec le groupement professionnel Équipements de ferme-Technique de traite de l’ASMA et prit effet à la date du 01.01.1994. Elle avait également fixé le cadre des tarifs uniformes pour l’entretien des installations de traite prescrit par le droit public.
Bases légales pour les fluides frigorigènes
Sous ce lien de l'Office fédéral de l'environnement OFEV, vous trouverez les fluides frigorigènes actuellement autorisés.
Le travail du groupement professionnel Machines agricoles motorisées et tracteurs porte entre autres sur les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV), les normes, les prescriptions en matière de frein, le porte-à-faux avant et arrière, la charge tractable, la largeur des véhicules ou encore la charge pratique de sécurité.
Présidence / Contacts
Rolf Schaffner, Rapid Technic AG, 8956 Killwangen
Tél. 044 743 11 11, rolf.schaffner @rapid.ch
Aaron Schmid, Ad. Bachmann AG, 9554 Tägerschen
Tél. 071 918 80 20, a.schmid @adbachmannag.ch
Commande de documents de service d'entretien relatifs au test antipollution
Les documents de service d'entretien relatifs au test peuvent être commandés auprès du Secrétariat de l’ASMA.