L'ASMA compte environ 200 membres, composés de fabricants, d'importateurs et de distributeurs. En tant qu’association de la branche, l’ASMA est l’entité chargée de l’organisation de l’AGRAMA qui a lieu tous les deux ans.
L’Association a pour but principal de garantir à l’agriculture suisse une mise à disposition à long terme de solutions de mécanisation appropriées. Ceci s’applique également aux prestations de service et aux réparations y compris la fourniture de pièces de rechange pour les machines agricoles à des prix concurrentiels.
L'ASMA s'engage en outre à établir une concurrence loyale parmi ses membres et à créer la transparence dans les offres soumises à leurs clients agriculteurs.
L'ASMA est le porte-parole du secteur de la technique agricole auprès des autorités suisses, des institutions, ainsi que des organisations proches et amies.
La mise sur pied et l’organisation de la foire suisse de la machine agricole et forestière AGRAMA selon le système de milice est l’un des nombreux exemples des prestations de service avantageuses que l’Association suisse de la machine agricole met à la disposition de ses membres et de ses clients actifs dans le secteur de la technique agricole.