Relève

Le métier de la technique agricole – un job pour moi? Quelles affirmations te correspondent?

  • Je m’intéresse à la technique et au travail sur machines.
  • Je n’ai aucun problème à consentir à des efforts physiques et je suis en bonne santé.
  • J’aime le travail manuel et le travail en équipe.
  • J’aime le travail en atelier, mais également à l’extérieur, quelle que soit la météo.
  • J’aime le contact avec les clients.
  • Je comprends rapidement les explications qui me sont données.
  • Je sais travailler avec précision, fiabilité et de manière autonome.

... alors tu devrais t’intéresser de très près au métier de mécanicien de machines agricoles.

Le mécanicien en machines agricoles avec cervelle

Tu as de bonnes aptitudes manuelles et tu es fasciné par la technique ? Dans ce cas, la formation de mécanicien en machines agricoles est exactement ce qu’il te faut ! Au cours des 4 années de formation de base, tu devras te servir de ta tête et de tes mains. Tu apprendras ainsi un métier jouissant d’une bonne réputation dans le domaine de l’artisanat, qui t’offrira des opportunités de formation continue intéressantes.

Le métier de mécanicien en machines agricoles implique avant tout de résoudre des problèmes de façon créative et d’avoir l’esprit de synthèse. Les tâches du mécanicien en machines agricoles sont extrêmement variées. Impossible de s’ennuyer ! Le mécanicien en machines agricoles entretient et répare les machines et les engins agricoles. Il assure l’entretien, fabrique des pièces de rechange et adapte les machines conformément aux exigences des clients. En tant qu’apprenti, tu t’investiras déjà dans l’ensemble des domaines de ce métier fascinant et tu pourras rapidement réaliser des travaux impliquant certaines responsabilités.

Quand on évoque le métier de mécanicien en machines agricoles, on pense tout de suite aux réparations de tracteurs. Mais tu suivras aussi une solide formation sur des transporteurs, des porte-outils et des véhicules agricoles. Une grande polyvalence !

Dans un atelier moderne, tu disposeras d’un grand nombre de machines et d’outils, entre autres : tronçonneuses, perceuses et meuleuses, tours, postes de soudage en atmosphère inerte et avec électrode.

Le mécanicien en machines agricoles fabrique rarement de grosses séries d’éléments de construction. Il doit cependant être en mesure de réaliser une pièce de rechange dans l’urgence. Le mécanicien en machines agricoles effectue également des travaux de transformation et de démontage de machines agricoles à la demande des clients.

  • Informatiquekeyboard_arrow_down

    Des ordinateurs sont de plus en plus utilisés pour rechercher d’éventuels défauts. Les fanas de technique trouvent leur compte dans ce métier. Mais l’expérience et l’intuition sont également des « détectives » utiles lorsqu’il s’agit de chercher un défaut.

  • Entretienkeyboard_arrow_down

    Les machines agricoles ne tournent pas toujours à plein régime. L’entretien consiste à contrôler en permanence leur bon fonctionnement.

  • Utilisation sur sitekeyboard_arrow_down

    Tu interviens non seulement à l’atelier de ton entreprise. Les défauts au niveau des machines agricoles survenant la plupart du temps pendant le travail, la réparation doit donc être effectuée sur place.

  • Entente au sein d’une équipekeyboard_arrow_down

    En tant qu’apprenant, tu es tout sauf un combattant solitaire. Un bon esprit d’équipe est indispensable pour résoudre les problèmes complexes. Et un succès remporté en équipe fait d’autant plus plaisir !

  • Ton compagnonkeyboard_arrow_down

    Inutile de tout retenir : les manuels de l’atelier fournissent de nombreuses réponses à des questions épineuses.

  • Contact avec la clientèlekeyboard_arrow_down

    Apprécies-tu parfois d’être en contact avec les clients ? Plus la durée de ta formation sera longue, plus tu pourras conseiller les clients.

  • Diversitékeyboard_arrow_down

    Les activités au cours de la formation sont extrêmement variées. Tu effectueras rarement les mêmes tâches deux jours de suite.